Le 1er octobre dernier, se tenait la 2ème édition de la journée de recrutement, Expérience Carrière, en parallèle de l’événement TAG « Le commerce à l’ère numérique » au Palais des congrès de Montréal.

Des centaines de talents sont venus rencontrer une trentaine d’employeurs présents lors de cette journée de recrutement exclusivement dédié au secteur du commerce de détail.

Un peu de contexte – Pénurie de main-d’oeuvre

Comme beaucoup de secteurs d’activité au Québec, le secteur du commerce de détail est confronté à une pénurie de main-d’oeuvre généralisée. C’est d’ailleurs le troisième secteur le plus touché par la pénurie de main-d’œuvre, selon une étude économique de Desjardins publiée au printemps dernier. Ainsi, il compterait pas moins de 13 430 postes à pourvoir, dans toutes les régions. Et c’est une tendance qui s’accentue : l’an dernier, l’Institut de la statistique du Québec soulignait que 3920 postes vacants s’étaient ajoutés par rapport à l’année précédente.   

Accelerateur de carriere au detail


C’est en raison des besoins pressants de main-d’œuvre que le CQCD a créé L’Accélérateur de carrière au détail (ACAD), une initiative visant à représenter les intérêts des détaillants sur la place publique, notamment en les mobilisant autour d’événements destinés à faire découvrir aux candidats potentiels les nombreuses occasions d’emplois du secteur.   

L’événement Expérience Carrière est une des pistes concrètes élaborées dans le cadre de L’ ACAD. La première édition s’est tenu le 19 mars 2019, dans le cadre de HOP! Le sommet du commerce de détail au Palais des congrès de Montréal.

Partenaires de l’événement

Comme lors de la première édition, Expérience Carrière a été appuyé par Services Québec et Jobillico à titre de partenaires principaux. ADP, Groupe BMR et Moonset Productions étaient partenaires de l’événement et Détail Québec a agit à titre de collaborateur.

Employeurs présents

Une trentaine d’employeurs et d’entreprises québécoises étaient présents lors de cette 2e édition d’Expérience Carrière.

Sobeys, IKEA, Indigo, TJX Canada Careers, Bestseller, La Source, H&M, Couche-Tard, La Baie d’Hudson, Bureau en Gros, Homedepot, Décathlon Canada, Walmart Canada, Vidéotron, Archambault, Renaud-Bray, La Vie en Rose, Centre Du Rasoir, Surplus RD, Lowe’s Canada, Corbeil Électroménagers, Kim Phat Supermarchés asiatiques, SAIL Plein Air, Sportium, BMR, Metro, Benjamin Moore, Best Buy, Altitude Sports et Groupe Jean Coutu.

Des organismes de soutien à l’emploi

En plus des employeurs présents, plusieurs organismes de soutien à l’emploi tenaient un stand d’exposant afin de proposer leurs services aux chercheurs d’emploi.

L’Hirondelle, accueil et intégration des immigrants, MEMO-Qc – Moelle épinière et motricité Québec, AXTRA ― L’Alliance des centres-conseils en emploi, L’Enjeu : cap sur l’emploi inc., SIMO emplois et le CJE Saint-Laurent.

Le commerce de détail, un secteur tourné vers l’avenir.

Le commerce de détail est un secteur en pleine transformation numérique avec des technologies comme la robotisation, l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale, la réalité augmentée, les objets connectés, le big data et bien d’autres. Dans ce cadre, un atelier de travail a été présenté lors de TAG – Le commerce à l’ère numérique afin de cerner les besoins de main-d’oeuvre liés à cette transformation numérique du secteur et proposer des solutions de recrutement et de rétention liées à ces nouveaux métiers.

Restez branchés sur nos médias sociaux afin d’en savoir plus sur nos prochains événements.

Pour voir les photos de l’événement, Cliquez ici