Par Stéphane Jean, Chef du marketing chez Jobillico

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévie depuis plusieurs années, on reproche souvent aux professionnels des RH d’y faire face de façon trop opérationnelle et de ne pas être assez stratégiques, analytiques ou technos. Mais, il n’en est rien. Bien au contraire, ces acteurs de première ligne en matière de recrutement ont su s’adapter au fil des années et tirer avantage d’une foule de nouveaux outils, que ce soit les réseaux sociaux ou les pratiques d’analyse d’audience.

C’est ce que nous avons pu observer au cours des dernières années chez Jobillico. En effet,chaque jour, nous avons la chance d’avoir un regard privilégié sur les activités liées au recrutement et aux ressources humaines de milliers d’entreprises du Québec. Et force est d’admettre que les professionnels RH sont plus stratégiques que jamais!

Découvrez les forces stratégiques que les recruteurs déploient chaque jour.

#1 Ils sont proactifs

Les ressources humaines ont maintenant bien intégré le recrutement proactif à leurs méthodes d’acquisition de talents. Terminé la réactivité! Les recruteurs utilisent leur pensée stratégique afin de définir les besoins des entreprises des mois, voir des années à l’avance! Leur travail est en synergie avec l’ensemble des objectifs d’affaires des entreprises, et leur savoir-faire en matière d’acquisition de talent se retrouve alors au cœur des décisions.

#2 Ils connaissent les stratégies d’inbound

Les RH ont su adapter les méthodes d’ inbound marketing à leur travail afin de convertir un pipeline de travailleurs en candidats potentiels. On le voit par les stratégies de contenu que les marques déploient afin de capter l’attention des employés potentiels et les intéresser à leurs activités et leur environnement de travail.

#3 Ils optimisent leurs processus

Pour mettre la main sur les meilleurs talents, les recruteurs revoient sans cesse leurs méthodes d’embauche. Ils analysent les tendances et la disponibilité de la main-d’œuvre afin d’adapter leurs façons de faire. C’est pourquoi on voit de plus en plus les processus se simplifier. Avec la pénurie de talents, chaque approche doit être optimisée afin d’embaucher les candidats avant qu’ils ne le soient par d’autres entreprises.

#4 Ils connaissent les KPI à analyser

Les professionnels RH sont aujourd’hui des experts dans l’analyse des KPIs (indicateurs clés de performance) liés aux étapes de leur cycle d’embauche. Que ce soit le nombre de visites en ligne sur les offres d’emploi, le temps de consultation ou le taux de conversion, ces indicateurs ont maintenant une grande place à jouer dans les stratégies RH.

#5 Ils utilisent la marque employeur

La marque employeur, ce n’est plus seulement un concept pour attirer des candidats. C’est désormais l’une des pierres angulaires afin de motiver et garder ses employés. Les RH l’utilisent et la font vivre afin de créer un climat de travail dans lequel il fait bon évoluer. Ils mettent aussi beaucoup d’efforts afin de former les gestionnaires pour qu’eux aussi soient en mesure de faire vivre la marque employeur chaque jour.

#6 Ils requalifient les employés

Selon les forces et les compétences des employés à l’interne, les départements des ressources humaines misent de plus en plus sur la requalification. Grâce à cette pratique, ils peuvent faire évoluer leurs employés à travers certains postes difficiles à pourvoir dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Bref, dire que les professionnels des ressources humaines se doivent d’être stratégiques est dépassé. Ils le sont déjà, et ce, depuis plusieurs années! Ils sont à l’affût des tendances et réévaluent sans cesse leurs pratiques. Comme le mentionnait Judith Boisjoli, vice-présidente aux ressources humaines chez Groupe Touchette, lors d’un atelier à la dernière édition d’Hop! Le sommet du commerce de détail, « la pénurie de main-d’œuvre nous force tous à réinventer nos organisations et à devenir meilleurs. » Une philosophie qui semble bien ancrée dans les pratiques RH au Québec!

À tous nos amis en RH dans la province, Jobillico vous dit bravo. Vous faites un travail exceptionnel!

L’événement Expérience Carrière aura lieu le 1er octobre 2019 au palais des congrès de Montréal, de 10 H à 16 h. Cliquez ici pour en savoir plus